Compositeur français né le 17 septembre 1976.
Lionel Bord étudie le basson auprès de Pascal Gallois au Conservatoire de Paris, ainsi qu’auprès de Sergio Azzolini à la Musikhochschule de Bâle. Bassoniste à l’Opéra de Rouen puis à l’Orchestre de Paris, titulaire du CA, il enseigne au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés puis au Conservatoire de Paris.
Parallèlement à sa pratique instrumentale, Lionel Bord se forme à la composition au Conservatoire de Paris, suivant notamment les classes de Frédéric Durieux et Alain Mabit (analyse), de Luis Naon, Yann Geslin et Tom Mays (nouvelles technologies appliquées à la composition), de Marc-André Dalbavie (orchestration).
Lionel Bord compose pour tous les effectifs, du solo à l’orchestre symphonique, avec une prédilection pour les thèmes de la folie, du paranormal et des états limites : Fulgurances pour huit violoncelles, création par les violoncellistes de l’Orchestre de Paris à la Salle Pleyel (2007) ; 666 pour clarinette, violoncelle et piano, création par l’Ensemble intercontemporain à l’Ircam (2011) ; Rocking Mirror Daybreak II pour deux violons, création au Japon par Momoko Kato et Etienne Pfender (2013) ; Shortcuts pour orchestre, création par l’Orchestre national de France dirigé par Alexandre Bloch à la Maison de la Radio (2014) ; Folia pour six musiciens, création par l’Ensemble intercontemporain dans le cadre du festival Présences 2018.