Compositeur britannique né le 15 juillet 1934 à Lancashire (Royaume-Uni) et décédé le 18 avril 2022 à Mere (Royaume-Uni).
Clarinettiste de formation, Sir Harrison Birtwistle étudie la composition au Royal Manchester College of Music puis à la Royal Academy of Music de Londres. Compositeur britannique emblématique du XXe siècle, influencé par Varèse, Stravinsky et Messiaen, Harrison Birtwistle écrit une musique post-tonale où la scansion et la pulsation prennent une importance toute particulière. Féru de tragédie grecque, il excelle dans l’opéra et le théâtre musical (Punch and Judy, 1968 ; The Mask of Orpheus, 1986 ; The Minotaur, 2007), auxquels le tissu orchestral dense et l’écriture vocale variée confèrent une intensité expressionniste. Harrison Birtwistle compose aussi de la musique pour orchestre et de la musique de chambre, traitant souvent les instruments comme des personnages, à l’instar de sa conception du théâtre musical (Verses for Ensembles ; 1969 ; Secret Theatre, 1984). La musique du Moyen Âge, particulièrement celle de Guillaume de Machaut, nourrit également son inspiration (Machaut à ma manière pour orchestre, 1988), ainsi que la musique de la Renaissance avec notamment The Shadows of Night (2001), Semper Dowland, semper dolens (2009) en références à John Dowland ou encore In Broken Images (2012) d'après une musique antiphonaire de Gabrieli.