Compositeur, improvisateur, interprète, metteur en son et réalisateur sonore français né le 25 juin 1964.
Propulsé dans le monde de la musique et du son après l’écoute de la musique de Pink Floyd, Thierry Balasse s’initie en autodidacte à la batterie avant de suivre une formation de technicien du son à l’ENSATT, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. S’intéressant alors aux relations entre texte, voix parlée et musique, il se lance dans la réalisation sonore pour le théâtre.
En 1989, il rencontre Christian Zanési, qui lui fait découvrir le travail de studio, puis Pierre Henry, dont il deviendra le partenaire pour la conception de ses orchestres de haut-parleurs et, parfois, l’interprète. Sa rencontre avec Sylvain Kassap puis Eric Groleau et une longue résidence à la Muse en Circuit l’amènent à approfondir son rapport à la musique électroacoustique : il renoue avec la musique concrète, redéfinit la spatialisation tout en continuant à utiliser les outils analogiques. Il s’intéresse aux objets sonores, aux instruments rares et développe de nouveaux instruments, comme en témoigne Garlic pour bagues-larsen et theremin, créé au Festival de Montpellier en 2014.
Infatigable et exigeant chercheur de sons et de timbres, il reconstitue la Messe pour le temps présent, qu’il interprète en live avec sa compagnie Inouïe (2015). Thierry Balasse décline souvent ses explorations sonores au travers de la thématique de l’espace : Les pieds dans les étoiles (2009) ; The Dark side of the Moon (2012) ; UniVerSons (création pédagogique, 2013) ; Cosmos 1969, la bande musicale de la mission Apollo 11 (création à la Maison de la musique de Nanterre en 2018).