Compositrice japonaise née le 2 février 1972 à Niigata (Japon).
Pianiste de formation, Noriko Baba obtient une maîtrise de composition à l’Université des Beaux-arts de Tokyo (1998). Elle poursuit son apprentissage en composition, orchestration, acoustique, analyse, ethnologie et électroacoustique au Conservatoire de Paris où, élève de Paul Méfano, elle obtient un prix de composition et d’orchestration. Elle perfectionne également son approche électroacoustique dans le cadre du cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (2003-2004).
Transcendant le concept esthétique et spirituel japonais de Wabi-sabi et portant un regard empreint d’une nostalgie poétique, Noriko Baba compose des œuvres sensibles et expressives avec une certaine économie de moyens. Appréciant le son fragile, peu puissant et délicat des instruments anciens, Noriko Baba s’inspire de musiques anciennes, mais également de la tradition musicale japonaise, notamment du théâtre nô. Dans ses compositions, elle recrée des bruits de la vie quotidienne (pas, grincements, craquements…), dissimule de manière parfois ludique des comptines enfantines et convoque des accessoires et appeaux. Elle écrit pour tous types d’effectifs, de l’instrument seul à l’orchestre : Ultrabaroque pour viole de gambe, création par Marianne Muller à la Péniche Opéra de Paris (2008) ; Klartraum pour orchestre, création par l’Orchestre Pasdeloup (2010) ; AOI, Nôpéra pour voix de nô et ensemble instrumental, création par Ryoko Aoki et l’ensemble 2e2m à la Maison de la culture du Japon à Paris (2015) ; Doppio trio pour flûte à bec, viole de gambe, clavecin, flûte, violoncelle et piano, commande d’État créée par les solistes de l’ensemble Itinéraire et les étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire régional de Paris (2016) ; Five workouts pour orgue avec accessoires, commande de Alla breve, création par Hampus Lindwall, (2017) ; Comptines pour soprano, clarinette et piano, création française à la Cité internationale universitaire de Paris par le Trio Cocolaya (2018) ; Nié pour quatuor à cordes, piano et électronique, co-commande de ProQuartet et du festival Musica, création par le quatuor Béla et Wilhem Latchoumia (2019).