Compositeur et instrumentiste né à Angers.
Pierre-André Athané étudie le piano au conservatoire d’Angers. Passionné par l’improvisation et la composition, il complète sa formation en écriture, harmonie, orchestration, arrangement jazz ainsi qu’en chant et en théâtre.
Compositeur de comédies musicales pour enfants, de musiques pour l’image, le cinéma et l’audiovisuel, auteur de plus de trois cents œuvres de librairie musicale, Pierre-André Athané a travaillé avec les univers du film d’animation, des jeux vidéo, du théâtre ou encore de la danse. Il est également auteur et compositeur de chansons, notamment pour la chanteuse Marie Baraton, qu’il accompagne sur scène à la guitare.
Pierre-André Athané compose aussi des œuvres destinées à être jouées en concert : La Loire, suite pour cordes avec soprano, hautbois, violon et violoncelle solos, création par l’ensemble instrumental du Val de Loire à La Riche (2004) ; Quatuor à cordes n° 1, création par le quatuor Prima Vista à Clermont-Ferrand (2008) ; Sonate pour violoncelle et piano n° 1, création par Gwendeline Lumaret et Sébastien Joly au Cinéma Le Balzac de Paris (2009) ; Solitudes pour soprano et cordes, création par Lys Nordet et l’ensemble Gilles Lefèvre à Chartres (2013) ; Héritages pour cordes avec soprano, violon et violoncelle solos, création au Festival des promenades musicales de Lalouvesc (2017).
Pierre-André Athané est président d'honneur du SNAC (Syndicat National des Auteurs et Compositeurs), membre et ancien vice-président de l'UCMF (union des Compositeurs de Musiques de Films). Il fait partie des fondateurs de la FFACE (Federation of Film and Audiovisual Composers of Europe).