Compositrice française née en 1988 à Paris.
Née dans une famille d’artistes, Élisabeth Angot étudie le piano, notamment auprès de Geneviève Ibanez à la Schola Cantorum de Paris. Elle se tourne ensuite vers la composition électroacoustique auprès de Christine Groult au Conservatoire de Pantin et vers la composition instrumentale et vocale auprès de Thierry Blondeau au Conservatoired’Aulnay-sous-Bois. Elle poursuit sa formation à l’Universität der Künste de Berlin où elle obtient un Bachelor puis un Master de composition (2018) avec un mémoire sur l’opéra Giordano Bruno de Francesco Filidei. Parmi ses professeur·e·s figurent Daniel Ott, Elena Mendoza et Mauro Lanza dont l’influence marque son parcours.
Élisabeth Angot compose des œuvres instrumentales et vocales pour des effectifs allant du·de la soliste au petit ensemble. Attirée par la parcimonie et l’épure, elle conçoit des formes brèves et utilise peu de matériaux musicaux. Elle déploie cependant une large palette de couleurs créant des contrastes, des motifs changeants et des combinaisons multiples. Élisabeth Angot s’intéresse à la dimension véritablement abstraite de la musique et son inspiration est purement musicale. Ainsi, dans les parties vocales, elle recourt à des phonèmes et non à des textes, travaillant d’avantage sur l’agencement des timbres. Cette même abstraction se reflète dans son catalogue qui ne comporte pas de titres mais uniquement des numéros, comme en témoignent :N22 pour neuf instruments, création par le Divertimento Ensemble (2018); N24 pour six voix mixtes, création par le chœurLes Métaboles (2019);N27 pour flûte, clarinette et cor, création par l’ensemble MusikFabrik (2020);N31 pour viole de gambe, commande du Festival d’Ambronay créée par Lucile Boulanger (2022) ; ou encore N34 pour soprano, ténor et ensemble instrumental, commande de Radio France pour l’émission Création mondiale, interprétée par Dania El Zein, Benjamin Woh et l'Ensemble 44 sous la direction de Léo Margue (2023).
Investie dans la vie artistique avignonnaise, elle fonde en 2014, avec la sociologue Célia Poulet, le festival Les Rencontres Musicales et Scientifiques réunissant musicien·ne ·s et chercheur·euse·s autour de concerts et de tables-rondes. Puis en 2019, elle créé l’Ensemble 44, un ensemble vocal et instrumental dont le répertoire s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine, en passant par les musiques traditionnelles, improvisées et le jazz. Avec son ensemble, à partir de 2023, elle instaure la Saison Contemporaine en Avignon, dont la programmation mensuelle comporte des concerts, conférences et activités d’éducation artistique et culturelle.