Compositeur italien né le 9 avril 1948 à Venise.
Claudio Ambrosini étudie l’histoire de la musique et les instruments anciens à l’Université de Venise et il se forme à la musique électronique au Conservatoire de Venise. Également titulaire d’un master en littérature et langues étrangères, il se passionne pour le dialecte vénitien, et pour la culture vénitienne dans son ensemble.
Influencé par les personnalités de Bruno Maderna et Luigi Nono, il oriente ses recherches vers le futur, sans nostalgie mais avec une pleine conscience du passé. Il s’intéresse ainsi à la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance, à des compositeurs vénitiens tels Claudio Monteverdi, Giovanni Gabrieli, et compose volontiers pour les instruments anciens (Susanna, oratorio pour solistes et petit chœur et ensemble d’instruments anciens, commande d’État, 1995) ou sur des danses anciennes (Ballo Contadino pour violon, 1981 ; La Ciaccona pour piano, 1998…).
Collectionneur des instruments de l’orchestre, il expérimente lui-même ses propres œuvres avant de les confier aux interprètes. Avec l’ensemble Ex Novo puis avec le CRIS (Centro Internazionale per la Ricerca Strumentale), qu’il fonde respectivement en 1976 et 1983 à Venise, il explore de nouvelles techniques instrumentales.
Les œuvres de Claudio Ambrosini sont nombreuses, multiformes et commencent souvent par une masse d’énergie qui déchire le silence. Il compose des opéras, des oratorios, des passions, des ballets, des œuvres radiophoniques, des pièces instrumentales et vocales, des installations sonores et recourt régulièrement à la présence du piano et de multiples percussions. Citons : Aula 104 pour cromornes, bande et électronique (1976) ; Hic sunt leones pour piano et ensemble instrumental (1984) ; Il segreto pour soprano et ensemble instrumental (1988) ; Miti, guerrieri, amorosi, radio-drame (1993) ; Pandora librante, ballet lyrique et symphonique en deux actes (1997) ; Il canto della pelle (SEX Unlimited), opéra, commande d’État (2005) ; Tocar, concerto pour piano et orchestre, commande de l’Orchestre national de la RAI (2006) ; Il killer di parole, ludodrame en deux actes, commande de La Fenice (2010) ; Morte di Caravaggio pour basson et orchestre (2015) ; Phonurgia pour orchestre, commande de la Kunstuniversität Graz (2015).