Compositeur polonais né le 25 janvier 1913 à Varsovie et décédé le 7 février 1994 à Varsovie.
Pianiste et violoniste de formation, Witold Lutoslawski approfondit ses études musicales aux conservatoires de Varsovie et de Hambourg, où il est l’élève en composition de Witold Maliszewski. Il obtient son diplôme de piano en 1936 et celui de composition en 1937. Prisonnier de guerre en 1939, puis pianiste dans les cafés de Varsovie jusqu’à la libération, il poursuit son travail de composition commencé dès 1922. À la suite de sa Première symphonie (1941-1947), critiquée pour son « formalisme » et interdite pendant la période stalinienne, il compose dans un style néo-bartokien plus « acceptable » et continue ses recherches stylistiques. Synthèse de la tradition et de l’avant-garde, son écriture intègre le folklore polonais (Little suite, 1951), la virtuosité pianistique du dix-neuvième siècle (Piano concerto, 1988), mais aussi les techniques dodécaphoniques (Musique funèbre, 1958) et aléatoires (Jeux vénitiens, 1961 ; String quartet, 1964). Il invente ainsi le concept d’aléatoire contrôlé, laissant à l’interprète une liberté très encadrée, et fait évoluer la forme bipartite (Symphonie no 2, 1967). Sa renommée étant désormais internationale, il donne des cours de composition aux États-Unis et en Europe. Il se consacre également jusqu’à la fin de sa vie à la direction d’orchestre et multiplie les voyages artistiques. Parmi son œuvre, exempte d’éléments électroacoustiques, citons encore Paroles tissées (1965), Les espaces du sommeil (1975), Symphony no 4 (1992).