Compositeur argentin né en 1931 à Buenos Aires et décédé en 2008.
Mauricio Kagel étudie la musique, la littérature et la philosophie à l'université de Buenos Aires. À partir de 1950, il publie ses premières œuvres tout en étant critique de cinéma et de photographie, puis chef d'orchestre. En 1957, il s'installe à Cologne où il fonde le Kölner Ensemble für Neue Musik et enseigne à la Hochschule für Musik. Il s'impose au début des années 1960 comme maître du théâtre instrumental. Dans une écriture mêlant techniques aléatoires et organisation sérielle, il introduit la dimension gestuelle, critique et humoristique, brise les conventions auditives. Son œuvre très variée aborde tous les genres et formations : compositions pour orchestre, voix, musique de chambre, pièces radiophoniques et films. Citons Anagrama (1957), Sur scène (1959), Hallelujah (1968), Exotica (1971), Dressur (1977), Variété (1977), Der Tribun (1979), Vox humana ? (1979), la série des Rrrrrrr... (1980-1982), Sankt-Bach-Passion (1985), Quodlibet (1988), Die Stück der Windrose (1989-1994), Doppelsextett (2001), Quasi niente (2007).