Vocello

Thierry Escaich (né en 1965) : Night’s Birds
Philippe Hersant (né en 1948) : Métamorphoses
Juste Janulyte (née en 1982): Plonge
Et oeuvres de Henry Purcell, Johannes Ockeghem, John Dowland, Jacob Clemens non Papa

Dans le cadre de la Semaine Sainte d'Arles : Création - Magnificat / Jean-Frédéric Neuburger

Henri Demarquette
violoncelle
Catherine Simonpietri
direction
Ensemble vocal Sequenza 9.3
Juliette Deschamps
vidéo live

Contraction de voce et de cello, vocello est un mot inventé par le violoncelliste Henri Demarquette. Il désigne la rencontre inédite et fusionnelle entre le chœur a capella Sequenza 9.3 de Catherine Simonpietri et Henri Demarquette. Depuis 2013, ces artistes d’exception ont donné naissance à un répertoire entièrement nouveau, écrit pas à pas par d’attachants compositeurs d’aujourd’hui : Éric Tanguy, Philippe Hersant, Thierry Escaich, Justė Janulytė ont apporté leur pierre à un édifice où John Tavener était à peu près le seul à avoir œuvré. Les musiques anciennes sont aussi de la partie avec Purcell, Ockeghem, Clemens non Papa ou Dowland.

Sur scène, Juliette Deschamps mixera en direct depuis sa console l’œuvre vidéo qu’elle a réalisée pour accompagner ce concert. Les images seront projetées en temps réel, sur grand écran.