Bascules + Atlas

Lucie Antunes

BASCULES

Dans l’épure quasi totale d’un plateau à peine éclairé, surgit un corps incertain de ses gestes. Il se contorsionne, marque des figures contraires, brise des enchaînements, vacille et se tord d’acrobaties nerveuses. Le plateau s’éclaircit d’une mince pénombre et une machinerie fantasque prend forme au centre de la scène. Des percussions résonnent, des notes répétitives s’imposent et des arrangements électroniques semblent sortis de ce monstre poétique.
Dans cette performance scénique, la percussionniste Lucie Autunes, le joueur de oud Yadh Elyes et la danseuse Marion Parrinello, donnent à voir les émotions qui gouvernent l’homme après une chute, une crise ou un état psychologique traumatisant : ces borderline trop souvent cités dans le langage courant.
Autour de sept chapitres, passant de la folie à la transe, de la culpabilité à la perte, du refoulement au souvenir, les trois artistes incarnent en musique et en danse ces divers états cathartiques avant une possible exaltation, rédemption ou un souffle commun.

ATLAS

Tout a commencé avec une partition musicale.
Fonctionnant comme un carnet de gestes, composé de signes et de dessins, elle est envoyée soit à un danseur, un performeur ou un circassien. Dans une improvisation libre, l’artiste doit s’en imprégner et faire l’expérience de ce langage singulier devant le public : une écriture du souffle, du corps, du mouvement et de la musique.
Poursuivant une oeuvre singulière, résolument transdisciplinaire, Marine Mane puise dans les interstices de l’histoire, dans ses périphéries, ses écarts, ses rencontres. Les petites histoires pour conter, éprouver et inventer la grande histoire de l’humanité : « ce sentiment et cette émotion qui résident en nous ».
Prenant deux des acceptions du mot “atlas” – ce dieu grec portant le monde et cet objet qui délimite des espaces bien réels – Marine Mane monte un dispositif scénique où danse et musique construisent une partition originale intégrant des images de notre mémoire collective : celles actuelles et celles qui ont formé notre mémoire.

BASCULES
Conception, composition, direction artistique et percussions
Lucie Antunes
Danse