Festival Présences #15

Bastien David
Ensemble Intercontemporain

AUDITORIUM

Le compositeur anglais George Benjamin est cette année l'invité d'honneur du festival Présences. Pour l'occasion l'Ensemble intercontemporain présentera son "conte lyrique", Into the Little Hill. Une œuvre pour deux voix (soprano et contrealto) et ensemble composée en 2006 en collaboration avec le dramaturge Martin Crimp, qui s'inspire très librement de la célèbre fable allemande du XIIIe siècle, Le Joueur de flûte de Hamelin. Dans cette relecture contemporaine, le texte acéré de Crimp et l'instrumentation qui fait la part belle aux timbres inhabituels (cymbalum, flûte basse, banjo, etc.) renforcent l'envoûtante étrangeté de cet opéra miniature. Présences étant un festival de créations, l'EIC en présentera deux. La première, un concerto pour percussion et ensemble de la compositrice allemande Isabel Mundry, la seconde du jeune compositeur français Bastien David, repéré il y a deux ans lors d'un atelier-concert au Conservatoire de Paris.

Bastien David
Urban song pour grand ensemble (co-commande de Radio France / EIC – création mondiale)

Isabel Mundry
Noli me tangere pour percussion et ensemble (co-commande de Radio France / EIC – création mondiale)