Préserver la musique électro-acoustique

Colloque
Jeudi 09 Avril 2020 - Vendredi 10 Avril 2020

A l’occasion du concert hommage à Gérard Hourbette au Phénix scène nationale Valenciennes, un colloque sur la préservation de la musique électro-acoustique réunira chercheurs, professionnels et compositeurs pour présenter les travaux les plus récents dans le domaine. La musique électroacoustique doit en effet faire face à de nombreux défis : obsolescence technologique, documentation et description des œuvres, adaptation des partitions et de l’instrumentarium, notation musicale… Différentes méthodologies sont aujourd’hui mises en œuvre pour que ce répertoire puisse continuer à être interprété et transmis à de nouveaux musiciens. Pourtant, la préservation de la musique électro-acoustique temps réel, en raison de problématiques spécifiques liées à l'obsolescence technologique des composantes des œuvres (qu'il s'agisse par exemple de l'instrumentarium, comme l'usage de samplers, de l'emploi de sons nativement numériques, ou de partitions présentées sous forme de programmes comme les patchs MAX/MSP) demeure un enjeu majeur. Si des réponses partielles ont été apportées (comme par exemple l'utilisation du langage Faust permettant une description mathématique du traitement du signal audio-numérique), de nombreuses questions ne sont toujours pas résolues. Or elles sont complexes et urgentes : si nous ne faisons rien, l’obsolescence technologique du numérique prendra le pas sur toute autre considération et tout un pan de notre culture disparaîtra. Comment transmettre l’héritage de la musique électro-acoustique ? Quelles traces numériques recueillir, quelle documentation mettre en œuvre pour faire en sorte qu’une composition puisse être rejouée dans des dizaines d’années ? Avec quelles méthodologies, quelles instrumentations ? Ces questions reposent sur un point commun : la création de conditions qui permettent de garantir la répétition, de faire en sorte que les œuvres soient transmissibles. Des communications sur des études de cas précises tout comme des réflexions théoriques ou historiques sont attendues.

Comité scientifique
Clarisse Bardiot (Université Polytechnique Hauts-de-France)
Alain Bonardi (Université Paris 8) Serge Lemouton (Ircam)
Laurent Pottier (Université de Saint-Etienne, Université de Lyon)
Kasper T. Toeplitz (Art Zoyd)
Jacques Warnier (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)