Concours International de Composition Coups de Vents 2021

Concours International de Composition triennal pour Orchestre à Vent « Coups de Vents ». Le thème de cette 7ème édition « la Terre, notre Planète, et les 4 éléments » (Terre, Eau, Air et Feu) sera la source d’inspiration des compositeurs candidats . Les compositeurs devront expliciter la relation de leur musique avec le thème.

Tant qu’elle est en lice, l’œuvre présentée devra être libre de droit et non éditée.

Le style et le degré de difficulté sont libres, cependant, afin de rendre l’interprétation de l’œuvre accessible à des orchestres amateurs de haut niveau (niveau de difficulté 4 de l’échelle internationale qui en comporte 6),
La durée de l’œuvre doit se situer entre 9 et 12 minutes.

Les œuvres sélectionnées pour les épreuves finales (1/4 et/ou 1/2 finales) seront interprétées et au printemps 2021 par des orchestres de haut niveau et jugées en concerts publics dans différentes villes du Pas-de-Calais (et éventuellement dans des villes des régions transfrontalières). La finale se déroulera en mai 2021 à l’occasion du 30ème anniversaire de Nausicaa, Centre National de la Mer.

Bois :

2 Flûtes (ut) ; 2 Hautbois (ut) ; 1 Petite Clarinette (mi-b) ; 3 Clarinettes (si-b); 1 Clarinette basse (si-b) ; 2 Bassons (ut) ; 2 Saxophones alto (mi-b) ; 2 Saxophones ténor (si-b) ;
1 Saxophone baryton (mi-b)

Cuivres :

4 Trompettes (sib ou ut) ou Cornets (sib) ; 4 Cors (fa) ; 2 Trombones ; 1 Trombone basse
2 Euphoniums ou Saxhorns baryton-basse ; 1 Tuba (ut) et/ou 1 Contrebasse (sib)

Percussions :

Timbales ; Percussions (pour 4 percussionnistes au maximum)

L’orchestration pourra proposer les parties optionnelles suivantes :
1 Flûte piccolo, 1 Cor anglais (fa), 1 Saxophone soprano (si-b), 1 Bugle (si‐b), 1 Contrebasse à cordes,

1 Harpe, 1 Piano (impérativement non concertants), 1 guitare (acoustique ou électrique), 1 chanteur ou 1 chanteuse.

Date limite:
Lundi 01 Juin 2020