Séminaire "sheng! l'orgue à bouche"

Conférence
Mardi 15 Octobre 2019 - Mardi 12 Mai 2020

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler au sein d’un projet conduit par l’Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université, sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et  explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par 6 séminaires.

Séminaire 1 l Les orgues à bouche - sheng, khène et shô : modèles traditionnels
Mardi 15 octobre 2019 l 14:30 - 17:30 l salle Stravinsky, Ircam

Véronique de Lavenère (Sorbonne Université, IReMus) : Khène
Seiko Suzuki (Université Diderot, CRCAO) : Le shô dans le Japon moderne ou l’instrument de musique traditionnel et l’identité nationale
François Picard (Sorbonne Université, IReMus) : Illusion évanescente, sans forme, il est la voix du Tao

Véronique de Lavenère (musicienne de khène), Seiko Suzuki (musicienne de shô), Tetsuya Yamamoto (musicien-compositeur de shô) et François Picard (musicien de sheng)
Entrée libre l Ircam - 1 Place Igor Stravinsky, 75004 Paris

Séminaire 2 l mardi 19 novembre 2019 l Les orgues à bouche sheng : modèles rénovés

Aymen Louati (Université de Saint-Etienne) : Le takht tunisien entre authenticité et innovation à travers l’expérience de la troupe Takht El Tourath de Sfax
Huang Lung-Yi (Chinese Culture University, Taiwan) : Orgue à bouche 36 et 37 tuyaux - défaut et qualité
François Picard (Sorbonne Université, IReMus) et René Caussé (IRCAM - STMS Lab) : Les modèles rénovés de sheng

Séminaire 3 l mardi 10 décembre 2019 l Analyse acoustique et cartographie du timbre du sheng

Christophe d’Alessandro (∂’Alembert-LAM, Sorbonne Université, CNRS) : Terpomele, euphone et conoclyte - les tuyaux à anches libres et l'orgue romantique parisien
René Caussé (IRCAM - STMS Lab) : Acoustique du sheng, orgue à bouche chinois, appartenant à la famille des instruments à anches libres métalliques associées à un tuyau
Julie Delisle (McGill University) : Analyse et cartographie du timbre du sheng
Alexis Baskind (ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale) : Réflexion sur le développement de méthodes empiriques de prises de son du sheng et de leur documentation

Séminaire 4 l mardi 14 janvier 2020 l Shô et sheng : Répertoire contemporain I, analyse musicale et le rôle novateur des maîtres

Mikako Mizuno (Nagoya City University, Japon) : Enlarged tradition in contemporary repertoire of Japanese sho - succeeding and creating of sound space
Christian Utz (Universität für Musik und darstellende Kunst. Graz, Autriche) : Reinventing Mysterious Sounds - Composing for East Asian Mouth Organs in a Globalized Context

Séminaire 5 l mardi 10 mars 2020 l Shô et sheng : Répertoire contemporain II, analyse musicale et le rôle novateur des maîtres

Véronique Brindeau (Inalco) : Emergence de nouvelles pratiques de l’orgue à bouche shō : Music for shō and violoncello (1988) de Maki ISHII (1936-2003)
Liao Lin-Ni (TPMC, IReMus) : Répertoire de Wu Wei, une illusion du monde
Pierre Roullier (Ensemble 2e2m) : Trois expériences de créations entre instruments occidentaux et instruments traditionnels asiatiques

Séminaire 6 l mardi 12 mai 2020 l Geste d’improvisation et analyse corporelle

Pierre Couprie (Sorbonne Université, IReMus) : Analyse d'une improvisation au sheng avec OMax
Jean Lochard (Ircam) : Modélisation physique du sheng dans le logiciel Modalys