Festival Aujourd'hui Musiques 2019

Théâtre de l'Archipel - Perpignan (66)
Vendredi 15 Novembre 2019 - Dimanche 24 Novembre 2019

Festival de créations sonores et visuelles
Une production de l’Archipel scène nationale de Perpignan

Aujourd’hui Musiques vivra sa 28e édition. Résolument inscrit dans le temps présent, le festival offre un panorama éclairé de la création sonore contemporaine. Embrassant un large spectre de musiques et de formes scéniques, du classique à l’électronique et du concert au spectacle vivant en passant par des installations sonores interactives, l’édition 2019 témoigne avec éclat de l’effervescence qui règne en ce domaine. Les maîtres mots sont expériences, curiosité, diversité et créativité. Et pour cette édition encore, la programmation du festival se veut plus que jamais attentive à tous les flux créateurs, désireuse de faire émerger des concerts aux formes hybrides dans une stimulante transversalité des genres
L’espace du festival est aussi un lieu de rencontres culturelles en prise avec son époque et ancré dans son territoire. La programmation intense centrée sur une semaine compose un espace de parole artistique partagé s’adressant à tous. C’est le domaine du merveilleux, de l’étonnement et de la circulation d’une émotion qui efface la limite entre le spectateur/auditeur, une programmation et ses artistes.
La convivialité, la pédagogie autour des différents rendez-vous, les concerts en entrée libre, la multiplication des installations et des déambulations sensorielles ont permis la rencontre avec le public. Le festival se déploie pleinement aujourd’hui dans l’écrin du Théâtre de l’Archipel, et ce depuis 2011. Cet équipement culturel d’envergure nous permet de montrer toutes les facettes de la création contemporaine dans des salles adaptées offrant aux artistes un lieu de travail performant et aux spectateurs des conditions d’accueil idéales.

La programmation de cette 28e édition :
22 spectacles et concerts,
23 représentations tout public,
1 représentation à destination du public scolaire,
10 déambulations sensorielles tout public,
6 déambulations sensorielles à destination du public scolaire et extra-scolaire,
5 installations sonores et visuelles.

Des soutiens à la création avec
7 commandes d’écriture musicale, coproductions et accueil en résidence à Joël Suhubiette, Cyril Hernandez, Didier Petit, Franck Garcia, Rébecca Féron, Florent Colautti, dont :
7 spectacles créés à Aujourd’hui Musiques
3 spectacles programmés créés en 2019.
L’accueil en résidence de Cyril Hernandez avec Cosmophonies, ce qui vit en nous et de Franck Garcia avec Travel Time qui seront créés au festival.