Soulages - Dusapin

Pascal Dusapin

Études n°3 et 5 pour piano
Invece pour violoncelle
Nouvelle pièce pour piano, commande du musée du Louvre et du Concours international de piano d’Orléans
Imago pour violoncelle
Slackline pour violoncelle et piano

Anssi Karttunen, violoncelle
Nicolas Hodges, piano

Pascal Dusapin ne voit pas dans ses Études pour piano un travail de recherche sur telle ou telle difficulté technique, mais il les envisage plutôt comme de « réelles études de composition emboîtées les unes dans les autres, comme des poupées russes ».
Il ressent surtout un besoin de revenir régulièrement à l’écriture pour clavier entre la composition d’œuvres de dimensions et d’effectifs plus importants. Ainsi, cette nouvelle pièce pour piano devrait naître après le long processus qui aura abouti à la composition de
Macbeth Underwold, son huitième opéra. Pour cette monographie au Louvre, Pascal Dusapin a souhaité faire appel, avec Anssi Karttunen et Nicolas Hodges, à deux interprètes et amis fidèles qui s’engagent sans relâche pour la diffusion de son œuvre à travers le monde.
C’est par l’entremise de Pierre Encrevé, co-commissaire de l’exposition disparu en février dernier, que Pascal Dusapin a pu rencontrer Pierre Soulages. Ce concert lui est dédié.