Les Fables de La Fontaine

Alexandros Markeas
Suzanne Giraud

Salle des concerts - Cité de la musique

Lièvre, tortue, coq, renard et autres animaux sont les héros de ce concert !

Jean-François Alexandre Les Animaux malades de la peste
L’Avare qui a perdu son trésor
Lucian-Cristofor Tugui Le Lièvre et la Tortue
Le Coq et le Renard
Alexandros Markeas Le Renard, le Loup et le Cheval
Le Petit Poisson et le Pêcheur
Suzanne Giraud Fables (méli-mélo)
Et oeuvre de Stravinski

Direction Debora Waldman
Récitante Manon Leroy
Choeur Elèves D'île-De-France
Cheffe de chœur Sophie Boucheron

Les Fables de Jean de La Fontaine ? On les récite à l’école, on les met en scène au théâtre, on les retrouve en bandes dessinées ou à l’écran en dessins animés, on s’en amuse en famille et certains vers sont même entrés dans nos discussions quotidiennes ! Mais les avez-vous déjà entendues en musique et en chansons ? En voici quelques-unes mises en musique par des compositeurs d’aujourd’hui.
C’est l’Orchestre national d’Île-de-France qui leur en avait fait la commande en 2005 et voici l’occasion de réentendre ces partitions originales. Ce concert exceptionnel sera donné par un chœur d’enfants issus de plusieurs établissements scolaires de votre ville et sera le résultat de plusieurs mois de travail. La musique de Stravinski ouvrira les festivités avec son concerto de chambre Dumbarton Oaks (1938), si gai et si dynamique !