Île de créations - Concours de composition de l'Orchestre national d'Île-de-France 2020

Île de créations est un concours annuel de composition pour orchestre, créé par l’Orchestre national d'Île-de-France en 2013. Il a pour vocation de permettre aux jeunes compositeurs de confronter leur inspiration, leur savoir-faire à un orchestre symphonique et d’être joués en public et diffusés à la radio.
Au public francilien, ce concours offre l’occasion de découvrir la pépinière de la création musicale formée en Europe.

Le compositeur Guillaume Connesson est la parrain de la 8e édition.

Profil des candidats
Ce concours s’adresse aux compositeurs de moins de 33 ans au 1er janvier 2020, ayant été inscrits en cursus de composition et/ou d’orchestration en Europe entre 2015 et 2020.

L’objectif
Le candidat composera une œuvre concertante pour violoncelle et orchestre.
La pièce doit être d’une durée de 10 minutes en 5 mouvements de 2 minutes chacun, pouvant être enchaînés les uns aux autres.

L’effectif de l’orchestre ne doit pas dépasser la nomenclature suivante :
10 premiers violons, 8 seconds violons, 6 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses,
2 flûtes (dont la 2e pouvant jouer piccolo), 2 hautbois (dont le 2e pouvant jouer cor anglais), 2 clarinettes (dont la 2e pouvant jouer clarinette basse), 2 bassons (dont le 2e pouvant jouer contrebasson),
2 cors, 2 trompettes, 2 trombones (dont un pouvant être trombone basse), 1 tuba,
1 timbalier

Les trois œuvres finalistes seront interprétées en public par le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.

20 mai 2019 Ouverture inscriptions
20 octobre 2019 Clôture des inscriptions
4 novembre 2019 Résultats du 1er tour
novembre 2019 Master-class avec le compositeur Guillaume Connesson et séance de travail avec Victor Julien-Laferrière
16 décembre 2019 Rendu des partitions complètes
30 avril 2020 Finale publique avec l’Orchestre national d'Île-de-France au Centre des Bords-de-Marne – Le Perreux-sur-Marne
Printemps 2020 Diffusion sur France musique

INSCRIPTIONS
Ulysses-network.eu

Récompenses pour les finalistes
. Enregistrements des œuvres au Studio de l’Orchestre national d’Île-de-France
. Master-class de composition avec Guillaume Connesson

Récompenses pour le lauréat
. Création et diffusion par l’Orchestre national d’Île-de-France en mars 2020 à Paris et en Île-de-France
. Diffusion sur France Musique dans l’émission d’Anne Montaron Création Mondiale
. Dotation de 1000 euros par Radio France
. Édition chez les Editions Durand-Salabert-Eschig / UMPC
. Récompense de 2500 euros par Musique Nouvelle en Liberté

Coup de cœur du public
Le public présent à la finale pourra élire son œuvre « Coup de cœur ». L’œuvre ainsi choisie par le public se verra récompensée par L’Orchestre.

Le jury sera présidé par le directeur musical de l’Orchestre Case Scaglione.
Le jury sera composé du parrain, du chef d’orchestre qui dirigera la finale, du soliste, de compositeurs invités, de musiciens, et d’un représentant de chaque partenaire du concours.
Un représentant de la SACEM prendra part aux délibérations en tant qu’observateur.

Le jury sera présidé par le directeur musical de l’Orchestre Case Scaglione et par Guillaume Connesson, parrain de l’édition 2020.

REPLAY
Concert de la finale de la 7e édition sur France Musique