Caminos : chemins de l'Exil

Conférence
Mardi 23 Avril 2019 - Dimanche 28 Avril 2019

Cycle de concerts-conférences-lectures-débats avec des œuvres spécialement composées en hommage aux migrants de tous les temps

Il y a 80 ans, plus de 500 000 personnes quittèrent l'Espagne et franchirent les Pyrénées pour trouver asile et refuge sur le sol français (pour la plupart d'entre eux dans les camps d'internement situés sur les plages du Roussillon). Ouvriers, paysans, artistes, intellectuel, illustres ou anonymes, ils furent unis dans l’exil (la Retirada) comme ils le furent au sein de la République.
Parce que la République Espagnole fut la source d'une politique culturelle, artistique et éducative audacieuse, ambitieuse et sans précédent, c'est donc aujourd’hui de création dont il est question : de naissance, de vie, de futur et d’espoir.

Florentino Calvo, mandoliniste, et la Fondation Kruger, haut lieu d’art et d’histoire, ont sollicité à cette occasion plusieurs compositeurs, Bruno Giner, Luís Naón, Alexandros Markeas, 
Pierre Noack, José Manuel López López, Gualtiero Dazzi qui ont tous un lien direct avec la Retirada ou avec l’exil pour proposer au public des Pyrénées Orientales et au-delà des moments de réflexion et de discussion autour d’un projet artistique qui exprime, mieux que la langue, les sentiments humains.

Des plages du Roussillon de 1939 aux plages de la Méditerranée d’aujourd’hui, « Caminos » interrogera chacun d’eux sur leur rapport à l'Exil, sur la relation entre les chemins de celui-ci et ceux de l’acte créateur, sur l’apport du brassage des populations et de la République Espagnole dans la richesse culturelle d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Leurs voix seront portées par les instruments à cordes pincées de Florentino Calvo. La mandoline, instrument populaire et facilement transportable a régulièrement accompagné les exilés espagnols. Très présente et en vogue au début du 20ième siècle au sein des orchestres à plectre, instrument des masses populaires, elle fut le vecteur et l’enjeu de « batailles » culturelles, sociales, politiques et idéologiques. Présente sur le pourtour du bassin méditerranéen (avec les instruments de la même famille des cordes pincées comme la Bandurria, le Bouzouki ou le Oud), elle incarne une "identité culturelle" méditerranéenne commune.

Au-delà de l'aspect mémoriel et commémoratif, il s’agit donc de célébrer l’esprit et l'essence de cette République Espagnole dont la dimension universelle, inaltérable et résolument moderne nous est parvenue au gré des sentiers empruntéspar les exilés, et dont l’éclat ou la résonance continuent d’irradier, de tracer, d’interroger et d’inventer de nouveaux chemins pour l’avenir, bien au-delà des Pyrénées.
Une partie de ce cycle de huit pièces sera créé en Avril 2019 dans des lieux emblématiques des chemins de l’exil et en direction des scolaires sous une forme de Concert/Conférence/Rencontre avec la volonté d’investir des lieux et de toucher des publics nouveaux. Quelques œuvres de « Caminos » seront jouées à chaque étape, en présence des compositeurs. L’intégralité du cycle sera donnée à Perpignan en Février 2020

La voix de Lydie Salvayre, romancière, fera le contrepoint de ces pièces musicales ; des lectures de son œuvre Pas Pleurer (prix Goncourt 2014) seront autant de chemins qui les relieront les unes aux autres
Bruno Giner, co-auteur du livre Musiques pendant la guerre d’Espagne témoignera de la vie artistique et musicale sous la République et sur la contribution de celle-ci dans ces domaines.
Eric Forcada, spécialiste de la Retirada, apportera son regard d’historien sur l’Exil.

Calendrier
Vallestàvia : Mardi 23 avril à 17h, salle de la Commune
Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile : Mercredi 24 avril à 16h, CADA La Rotja (Fuilla)
Fondation Antonio Machado : Jeudi 25 avril à 20h30 au Centre Culturel de Collioure
Museu de l’Exili : Vendredi 26 avril à 19h, à la Jonquera
Fondation Kruger : Dimanche 28 avril à 19h, à la Coume (Mosset)