Musique et performance autour de Stockhausen

Centre Socioculturel du Fossé des Treize - Strasbourg (67)
Samedi 11 Mai 2019
Karlheinz Stockhausen
Ensemble l'Imaginaire

L’Imaginaire en partenariat avec l’Ecole de Théâtre Physique de Strasbourg, direction Katiouschka Kuhn.

Déjà très investi dans le quartier de Tribunal de Strasbourg depuis plusieurs années, L’Imaginaire développe une nouvelle collaboration avec le CSC du Fossé des Treize, et en particulier avec son école de théâtre physique. Premier volet de cette collaboration avec les étudiants du cycle « On Stage », dirigé par Katiouschka Kuhn et destinés à un public professionnel ou en voie de professionnalisation (étudiants en arts de spectacle, acteurs, danseurs, circassiens, chanteurs, musiciens et performers).

Ce concert éclaire des notions comme l’expressivité corporelle, les mouvements imaginaires que suggèrent le son, la poésie qui naît de l’expérimentation instantanée, des problématiques qui intéressent de longue date l’ensemble strasbourgeois. L’oeuvre au coeur de ce projet commun est « Aus den sieben Tagen » de Karlheinz Stockhausen. Ecrite en mai 1968, cette oeuvre témoigne des idées radicales de Stockhausen, qui, en phase avec les grandes remises en question de son époque, voulait « libérer » les interprètes des carcans de la musique, jugés stériles et oppressants par le compositeur. Dépourvue de véritable partition et de notes de musique, « Aus den sieben Tagen » ne consiste qu’en de sommaires indications, invitant le musicien à puiser en lui pour accéder à un nouvel état de conscience, entre intuition, improvisation et méditation. Chaque interprétation de l’oeuvre est donc, par définition, unique et inédite. La création ici proposée fera interagir musique et mouvement dans un spectacle total et inclassable.

Interprètes :
Keiko Murakami, flûte
Philippe Koerper, saxophone
Et les étudiantes et étudiants de l’Ecole de Théâtre Physique de Strasbourg, direction Katiouschka Kuhn
Ensemble l'Imaginaire

6 rue Finkmatt