Játékok : concert à quatre mains

Faubourg 12 - Strasbourg (67)
Dimanche 07 Avril 2019 - 11:00
György Kurtág
Ensemble l'Imaginaire

Oeuvre emblématique du compositeur hongrois György Kurtág, débutée en 1973, Játékok (« Jeux » en hongrois) comprend aujourd’hui une centaine de pièces brèves pour piano, piano quatre mains ou deux pianos, qui forment 8 cahiers. Au départ, ces miniatures étaient élaborées dans un but pédagogique : les pièces devaient familiariser l’enfant aux techniques modernes du piano. Se détachant du souci pédagogique des débuts, les « Jatékok » sont naturellement devenus depuis un terrain d’expérimentation pour le compositeur, une sorte de journal intime comptant pléthore d’hommages à d’autres compositeurs, amis, musiciens, écrivains. Les pianistes Maxime Springer et Gilles Grimaître présenteront une intégrale des pièces pour piano quatre mains, en couplant Játékok et transcriptions.

Interprètes : Maxime Springer et Gilles Grimaître, piano
Ensemble L'Imaginaire