Nobody knows the trouble I've seen

Concert
Mercredi 05 Juin 2019 - 20:30 - Jeudi 06 Juin 2019 - 20:30
Compositeur(s): 
Bernd Alois Zimmermann
Jenny Peña Campo
Interprète(s): 
Orchestre de Paris

Grande salle Pierre Boulez

Deux œuvres fortes de compositeurs noirs américains qui ont enrichi, au même titre que l’éternelle Rhapsody in blue de Gershwin, la musique du XXe siècle.
Le Concerto de Zimmermann offre quant à lui un contrepoint sombre et angoissé avant les accents cubains irrésistibles de Jenny Peña Campo.

William Grant Still et William Levi Dawson ont tous deux jeté les bases d’une musique symphonique noire américaine. Le premier, élève de Varèse, fait preuve dans son Poem d’une étonnante ardeur et confie aux cordes des envolées langoureuses dignes d’un film hollywoodien. Le second brasse également les styles dans son réjouissant Bond of Africa, créé par le chef légendaire Leopold Stokowski. Après la Rhapsody in blue, emblème même de la musique américaine, dont chaque écoute procure un plaisir renouvelé, le Concerto de Bernd Alois Zimmermann, à mi-chemin entre sérialisme et jazz, dresse un portrait torturé mais lucide de la condition noire américaine. La Suite cubaine de Jenny Peña Campo nous mène pour finir sur les rives de Cuba. Thomas Hengelbrock est à la baguette de ce chatoyant kaléidoscope placé sous l’étendard de la lutte contre la ségrégation.

Bernd Alois Zimmermann Nobody knows the trouble I've seen, concerto pour trompette
Jenny Peña Campo Suite cubaine, création française
Et oeuvres de Gerhswin, Grant Still, Dawson

Orchestre de Paris