Soirée anniversaire - Le Cdmc fête ses quarante ans

Troisième temps fort de ce mois anniversaire, sur la proposition de la Sacem, le Cdmc organise une soirée anniversaire à l’auditorium Debussy Ravel de la Sacem, à Neuilly-sur-Seine, moment festif qui mêle musiques, paroles et vidéo.

Voir les photos de la soirée

La trame de cette soirée est la présentation des projets qui ont été développés à l’occasion de cette année symbolique, façon d’évoquer les thèmes et les questions qui parcourent la création musicale. Il ne s’agissait pas pour ces projets d’avoir une démarche rétrospective, mais plutôt de s’interroger sur ce qu’est la création musicale aujourd’hui, en donnant la parole à ceux qui la font :

• Le projet 40 ans 40 œuvres, projet radiophonique développé avec le musicologue David Christoffel et La Radio Parfaite du Printemps des Arts de Monte-Carlo, par un appel à participation aux usagers du Cdmc à parler des découvertes qu’ils ont pu faire dans le fonds documentaire exceptionnel du Centre.

• Les problématiques liées au numérique et à la dématérialisation de la musique présentées par Patrick Bazin, expert, ancien directeur de la bibliothèque municipale de Lyon puis de la BPI (Bibliothèque publique d’information - Centre Pompidou).

En avant-première :

• Présentation de la collection d’entretiens vidéos Quarante composants réalisée en partenariat avec l’INA GRM, menée par Arnaud Merlin, producteur à France Musique. Quarante compositeurs de quarante ans prennent la parole, dans une mosaïque qui montre la grande diversité de leurs démarches. Cette collection sera diffusée sur internet avant la fin 2017.

• Présentation du livre La Mémoire en acte, quarante ans de création musicale tout juste publié avec les Editions MF, rassemblant quatre grands articles et 90 contributions d’acteurs de la création musicale.

La soirée est ponctuée de vidéos et de moments musicaux avec :
L’ensemble Les inAttendus, Vincent Lhermet, accordéon et Marianne Muller, viole de gambe
L’ensemble 2e2m, avec un quatuor à cordes
Des performances de Valérie Philippin, voix, David Jisse et Michel Risse, électronique
Le Concert impromptu.

Modération Corinne Schneider, musicologue, productrice à France Musique

Ce quarantième anniversaire a pu voir le jour grâce au prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco, une aide de la Fondation Francis et Mica Salabert, au soutien de la Sacem et du ministère de la Culture.

Mot d’accueil par Jean-Claude Petit, Laure Marcel-Berlioz

Jean-Claude Petit, président de la Sacem
Laure Marcel-Berlioz, directrice du Cdmc

12:15