Concert d'ouverture du festival : Ensemble Aleph, Vienne revisitée

Ensemble Aleph

Dans le cadre du Festival D'Aujourd'hui à Demain
Du 8 au 12 juillet 2017 à Cluny

À l’occasion de la sortie de son double CD La Rose des Vents salué par la critique, l’Ensemble Aleph propose un programme musical original articulé autour de la Vienne des années 1920. Les musiciens se sont inspirés de la formation si particulière proposée par Mauricio Kagel dans cette oeuvre phare (inspirée par l'orchestre de salon cher à Schönberg et à sa Société d'exécutions musicales privées) et c'est ainsi que le travail de transcription, depuis toujours cher à l'ensemble, entre en scène pour transfigurer non seulement des œuvres emblématiques de la Vienne des années 20, mais aussi un répertoire aux liens a priori moins évidents avec la Rose des vents.

Mauricio Kagel Est, extrait de La Rose des Vents pour orchestre de salon
Bernd Alois Zimmermann Stille und Umkehr
Esquisses orchestrales Silence et retour
Transcription Dominique Clément
Pour clarinette, quintette à cordes, orgue, piano, percussion
Stefano Baunilauri 3 démarches pour 9 instruments
D'après 3 pièces de Arnold Schönberg (Mein Herz in steten Treuen), Josquin des Pres (Missa di Dadi) et György Kurtag (Choral pour les 80 ans de Benjamin Rajeczky)
Et oeuvres de Webern, Dukas, Bartok, Bach, Berg

Ensemble Aleph
Dominique Clément, clarinette
Noëmi Schindler, violon
Ariane Granjon, violon
Bélinda Peake, alto
Christophe Roy, violoncelle
Margot Cache, contrebasse
Jean-Claude Henriot, orgue
Sylvie Drouin, piano
Jean-Charles François, percussion
Michel Pozmanter, direction

Rendez-vous de 14h à 19h en salle Justice de Paix pour tout savoir sur la Société d’exécutions musicales privées, découvrir le courant artistique de la Sécession viennoise ou encore déguster un apfelstrudel ! Une déambulation ludique dans la ville de Cluny à la recherche de l'esprit viennois conçue et réalisée par Louis & Dominique Clément.

Infos et réservations:
tél: 03 85 59 05 34