Concours de Genève 2017

La 72e édition du Concours de Genève met à l’honneur la composition. Cette discipline poursuit la tradition du Prix Reine Marie José et a pour but de susciter de nouvelles œuvres et ainsi de soutenir la création de qualité.

Le Prix de composition du Concours de Genève sera décerné en novembre 2017.
Il a pour but de distinguer une œuvre nouvelle, composée dans les trois dernières années précédant le concours (après novembre 2014).
Le concours est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités nés après le 1er mai 1977 (40 ans).
Les compositeurs qui ont déjà obtenu le Prix international de Composition musicale Reine Marie José, ou le Prix de composition du Concours de Genève ne peuvent pas participer au concours.

Le sujet du Prix de composition du Concours de Genève 2017 est un Concerto pour Clarinette et orchestre, selon les caractéristiques suivantes :
Le concerto doit avoir une durée comprise entre 15 et 20 minutes.
L’œuvre doit être écrite pour clarinette solo traditionnelle (en La ou en Sib), sans l’emploi d’instruments spéciaux.
L’œuvre ne doit pas utiliser de système électronique.
L’effectif de l’orchestre doit être compris impérativement dans le cadre suivant :
3*.3*.3*.3* - 4.3.3.1 – harp – clavier (1) – perc (3) – Cordes : 10.8.6.6.3
Un musicien peut jouer de plusieurs claviers.
Pour les instruments de percussion, une liste détaillée sera demandée.
Le jury du Prix de composition aura à sélectionner au printemps 2017 les trois pièces finalistes. Elles seront jouées à Genève lors de la finale publique, en novembre 2017.
La pièce primée sera imposée en finale du Concours de Genève de clarinette 2018.

Date limite:
Jeudi 04 Mai 2017