Appel à contributions - Actes artistiques à partir de partitions graphiques

Le collectif Paalabres (Lyon) dans le cadre de son espace numérique (www.paalabres.org), fait un appel à contributions concernant les réalisations de partitions graphiques. L’appel concerne trois catégories de contribution :
(1) Un extrait d’une réalisation d’une partition graphique (maximum 5 minutes) combinant un support graphique et son rendu artistique. Par exemple la piste audio peut être une réalisation sonore d’une partition graphique (nécessairement libre de droits) apparaissant sur la piste « visuelle ». Ceci n’est qu’un exemple, d’autres formes peuvent être proposées.
(2) Mêmes conditions que dans le premier cas, mais cette fois concernant exclusivement une réalisation en terme d’actions (pas forcément musicales) d’un extrait de la partition Treatise de Cornelius Cardew (Peters Edition 1963-67).
(3) Articles de recherche (sans limite de taille) sur le sujet général des partitions graphiques telles qu’elles sont définies en ci-dessus. Notre intention est de ne publier que quelques contributions de ce type (jusqu’à trois ou quatre articles).

Pour les propositions (1), et (2), un texte (même très court, jusqu’à 1500 mots) doit obligatoirement accompagner le contenu artistique. Cela s’inscrit dans la volonté initiale de PaaLabRes d’associer systématiquement dans chacun de ses projets, recherche et formes artistiques en invention Nous proposons trois formes possibles pour ce texte :
a) Un texte décrivant les processus qui ont amenés le (ou les) participant(s) à réaliser ou transformer la partition graphique en actions (ou les actions en graphismes).
b) Un texte libre, poétique ou exprimant des idées à juxtaposer à la réalisation artistique.
c) Un texte traitant des aspects théoriques des processus.

Ce texte sera utilisé par l’équipe éditoriale de Paalabres pour construire par collage une transition entre les stations, mêlant les deux textes de deux stations adjacentes avec éventuellement des ajouts de l’équipe éditoriale. Tous les textes seront publiés dans leur intégralité, mais dans des formes choisies par PaaLabRes. La mise en forme des textes permettra au lecteur d’identifier à quel(s) auteur(s) se réfèrent les différentes parties du texte.

Les propositions doivent être envoyées à contribution@paalabres.org

Date limite:
Samedi 31 Décembre 2016