Compositeur espagnol né le 6 février 1954 à Madrid (Espagne).
Guitariste de formation, Francisco Luque étudie au Conservatoire supérieur de Madrid, où il est l’élève de Rocio Herrero et Luis de Pablo. Il soutient ensuite à l’Université de Paris VIII une thèse intitulée « Une harmonie d’aujourd’hui ? Espace acoustique, timbre et registre dans le contexte de la musique instrumentale ».
Son œuvre est ainsi empreinte de ses recherches sur les sonorités et la microtonalité, Il fait usage notamment de la scordatura (accord non usuel des instruments à cordes), de glissandi, de sons à la frontière du bruit, et compose pour des instruments et formations peu habituels incluant les instruments baroques et traditionnels (Góngora pour soprano, récitant, traverso, guitare baroque, théorbe et violoncelle baroque, 1994 ; A Licio pour baryton, mandoline, guitare baroque et théorbe, 1999 ; Alterno canto pour bandurria soliste et ensemble instrumental, 2004 ; Orient pour percussion balinaise et trio à cordes, 2006).
Sa rencontre décisive avec le poète José Angel Valente l’oriente vers une production plus vocale et littéraire (Al dios del lugar pour soprano et sextuor à cordes, 1993 ; Gemido pour baryton, flûte, alto et guitare, 1999 ; Espacio 2 pour soprano et guitare, 2011).
Une part importante de son œuvre, interprétée notamment par Caroline Delume, reste dédiée à la guitare et aux instruments à cordes pincées (Guitarfonia 4 pour dix guitares, 1997 ; A Bias pour guitare et électronique, 1998 ; L’oiseau rare pour deux guitares, 2000 ; Le vol des oiseaux pour deux guitares, 2016).