Appel à contribution - De Xenakis à nos jours : Le Continuum et son développement en musique et en architecture

Colloque International entre la France (Rouen) et Chypre (Nicosia)

Dates en France : 3 - 5 novembre 2015
Dates prévisionnelles à Chypre : 25-29 Mai 2016,  à confirmer

Depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, et plus particulièrement depuis Le Timée de Platon, la notion de continuum a préoccupé les penseurs. Le début du 20e siècle, avec les théories de la relativité et celle du principe d’incertitude, entre autres, réactivent les interrogations autour de ce concept tout en bouleversant notre vision du monde, et par contrecoup les discours artistiques. Si ce bouleversement correspond aux avancées technologiques et à l'épuisement du modèle romantique, c’est seulement vers le milieu du 20e siècle que les artistes ont adopté ces nouvelles notions physiques et métaphysiques, alors matrices de leurs productions architecturales et musicales.

C’est pourquoi nous proposons de dresser un état de l’art à la fois théorique et pratique de l’usage de la notion de continuum. L’approche interdisciplinaire permettra de confronter l’actualité de cette notion à travers des méthodologies diverses lors d’un colloque international organisé en partenariat avec le Centre Iannis Xenakis, le GRHIS (Université de Rouen), l’ENSA Normandie et le Conservatoire à rayonnement régional de Rouen en France, et en diptyque avec l’European University Cyprus (Cultural Studies and Contemporary Arts Laboratory (CSCA)) et Cyprus University (Architecture Dept.) à Chypre en 2016. En parallèle de nos réflexions, nous proposerons en France deux concerts qui feront entendre des compositions électro et acoustiques s’inspirant de la notion du continuum sonore. Le Grand Hall de l’ENSA Normandie deviendra ainsi le terrain fertile de « la musicalisation de l’espace et de la spatialisation de la musique ». A Chypre, nous organiserons aussi certainement des concerts/évènements musicaux dans le cadre du colloque en place.  In fine, le fruit de nos travaux sera publié dans un prochain numéro des Cahiers de Recherche (en co-production CIX-ENSA Normandie), éventuellement avec l’ajout d’un disque compact.

Le continuum surgit comme une nouvelle préoccupation de la pensée musicale au début du 20e siècle avec les glissandi de cordes chez Bartók, la division extrême du ton chez Julián Carrillo, la conception continue du rythme-harmonie chez Cowell, sans oublier l'ultrachromatisme et la pansonorité chez Wyschnegradsky. A partir des années 1950, le thème du continuum incarne les recherches théoriques, technologiques et de création musicale de Xenakis, les textures polyphoniques sonores et rythmiques de Ligeti, l’alliage du couple rythme-son chez Nancarrow, ou encore la transition continue à l’intérieur du son chez Scelsi. Les avancées technologiques ont, depuis la fin des années 1970, rendus les moteurs et logiciels de synthèse granulaire de Curtis Roads et de Barry Truax possibles : moteurs encore utilisés aujourd’hui par eux mêmes et bien d’autres compositeurs dans leurs créations. A la fin du 20e et au début du 21e siècle, les recherches et les compositions liées au courant spectral (notamment chez Gérard Grisey), à l’exploration du micromontage dans la musique de Horacio Vaggione, ainsi que les démarches théoriques et de création musicale autour de la notion de macro-timbre continu chez Julio Estrada poursuivent l’exploration musicale de cette idée...

Informations pratiques pour le colloque en France :

- Les présentations sont limitées à 30 minutes (questions et discussions comprises).
- Date limite de dépôt de propositions : le 30 mars 2015.
- Les propositions sont acceptées soit en Français soit en Anglais. Une traduction écrite d’un condensé des présentations acceptées en Anglais sera proposée au public. Les compositeurs intéressés sont invités à proposer un exposé de leurs œuvres au lieu d’une communication classique.
- Les propositions sont anonymes et sont examinées à l’aveugle par deux pairs du comité d’experts international de lecture.
- La nature interdisciplinaire de la proposition est un critère important de son évaluation.
- Les propositions sont limitées à 500 mots.
- Les propositions sont acceptées en format PDF, doc, docx, et txt.
- Les propositions acceptées seront notifiées avant le 15 juin 2015
- L’inscription de tous les participants (intervenants et public) sera à faire en ligne ici à partir du 16 juin 2016. Elle est obligatoire et gratuite pour tous. Les modalités de participation et d'inscription pour l’excursion en option à la Maison Luytens seront également disponibles à cette date.

La soumission des propositions se fait impérativement par ce lien : https://easychair.org/conferences/?conf=continuum2015
Veuillez adresser toute autre question à : continuum@centre-iannis-xenakis.org

Date limite:
Lundi 30 Mars 2015