Arcadi - dispositif d'accompagnements du service opéra

Arcadi Île-de-France accompagne les porteurs de projets dans les domaines des arts de la scène (chanson, danse, opéra et théâtre) et des arts numériques. Les actions d'Arcadi Île-de-France en faveur de la création artistique visent à permettre en priorité l'émergence d'esthétiques nouvelles, de formes hybrides, expérimentales et contemporaines. L'établissement s'efforce également d'améliorer les conditions de création des œuvres, de renforcer la diffusion des projets artistiques et de prolonger la durée de leur exploitation sur le territoire francilien.

Afin que son soutien soit complet et efficient, Arcadi soutient la production des œuvres, leur diffusion et les actions artistiques qui leur sont liées, et propose, conjointement, des aides adaptées au développement professionnel des équipes artistiques. Il propose à la fois des aides financières (production, diffusion, reprise, actions artistiques), en industrie (mise à disposition d'espaces de travail, contribution à la visibilité des projets...) et en nature (développement professionnel, conseil et suivi...).

Pour mieux répondre aux besoins des porteurs de projets, Arcadi s'engage auprès d'eux dans la durée : ils sont invités à émettre les besoins relatifs à la création, à la diffusion ou à la reprise d'une œuvre/d'un projet. Puis, les comités d'étude sélectionnent les projets. Un diagnostic précis des projets retenus est ensuite établi, qui s'appuie sur les échanges avec les bénéficiaires et les lieux partenaires et sur l'expertise des services d'Arcadi. Des aides adaptées au projet et au porteur sont ainsi proposées par Arcadi, qui établit avec le bénéficiaire une « feuille de route ». Un suivi régulier des projets est mené au long cours, avec une implication mutuelle des bénéficiaires et d'Arcadi.

L'intervention d'Arcadi Île-de-France peut être conditionnée au respect de la feuille de route établie en concertation avec chaque porteur de projet bénéficiaire du dispositif d'accompagnements.

Opéra
Le service opéra intervient sur toutes les formes de théâtre lyrique et musical, de répertoire et de création, avec des chanteurs et musiciens vivants.

Date limite:
Mardi 06 Mai 2014