Jean Jaurès - Le monde sensible

Spectacle musical
Ferme de Bel Ebat - Guyancourt (78)
Mardi 14 Janvier 2014
Théâtre de Chelles (77)
Vendredi 21 Mars 2014
Scène nationale de Lons Le Saunier (39)
Mardi 25 Mars 2014
La Barbacane - Beynes (78)
Samedi 17 Mai 2014
Compositeur(s): 
Thierry Balasse
Interprète(s): 
Compagnie Inouïe

Composition électroacoustique & conception générale de Thierry Balasse

Benoit Marchand : Voix parlée et marche
Thierry Balasse:  Electroacoustique, ordinateur, synthétiseur, guitare basse
Eric Groleau : Percussions, batterie
Eric Lohrer : Guitare électrique et guitare baroque
Cécile Maisonhaute : Piano, synthétiseur et orgue
Benoit Meurant: Régie générale
Corentin Schricke: Régie lumière

« Un son nouveau, c'est la révélation d'une parcelle d'âme inconnue». Jean Jaurès

Cette phrase issue du mémoire de philosophie De la réalité du monde sensible, rédigé en 1882 par Jean Jaurès suffit à expliquer le désir de faire se rencontrer l'univers philosophique et politique de cette figure contemporaine avec l'univers sonore et musical de la compagnie Inouie.

On retrouvera sur scène le trio fondamental de la compagnie, avec Thierry Balasse au synthétiseur analogique, gants larsen, basse électrique et dispositif numérique, Eric Groleau à la batterie et aux gongs, Cécile Maisonhaute au piano et synthétiseur numérique. Ils seront rejoints par Eric Lohrer à la guitare électrique et acoustique et par le comédien Benoît Marchand.

Ce dernier n'incarnera pas Jaurès, il portera son engagement politique, sa philosophie, sa poésie, comme un musicien des mots, comme un soliste porté par un quatuor électro-acoustique.

Pour autant le spectacle s'inscrira véritablement comme musical et non pas théâtral, l'idée étant de balader les oreilles des spectateurs du côté d'un expérimental très novateur (utilisation d'un système de traitement numérique très pointu), mais aussi vers une musique pop s'inspirant des années 70, vers les harmonies de Debussy ou encore vers une improvisation autour des Folies d'Espagne.

Jean Jaurès, le monde sensible s'apparentera donc à un parcours musical intemporel, riche en timbres et en influences diverses, imposant une scénographie intégrant le bruit des pas du comédien sur des écorces de cacao ou de l'ardoise, et des gongs originaux fabriqués par Michel Moglia (créateur de L'Orgue à feu), composant ainsi un système planétaire musical à part entière.

La musique jouée s'imposera rapidement comme « immersive » : une composition électroacoustique très contemporaine, sur laquelle viendront se poser le son acoustique du piano à queue, qui parfois sera traité électroniquement, la guitare électrique qui laissera parfois place à la guitare acoustique, la percussion acoustique qui, parfois amplifiée, donnera alors à entendre tout la puissance des sons naturels de l'orage ou du grondement sourd des forces telluriques.

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