New Forum Jeune création - Concert des Lauréats

Festival Ultraschall - Berlin (Allemagne)
Jeudi 23 Janvier 2014
Campus international artistique de Singel - Anvers (Belgique)
Mardi 04 Février 2014 - 20:00
Les Subsistances (Lyon)
Vendredi 07 Mars 2014 - 20:30
Aurélien Dumont
Christopher Trapani
Ensemble Orchestral Contemporain

Christopher Trapani  Convergence Lines pour ensemble (CM)
Aurélien Dumont  Fables asséchées pour ensemble (CM)

Ensemble Orchestral Contemporain
Pierre-André Valade

Lauréats du concours de composition New Forum Jeune Création proposé par Grame en 2012 - en association avec l'EOC en France, ChampdAction en Belgique et Mosaik en Allemagne - Christopher Trapani et Aurélien Dumont se sont tous deux inspirés de romans pour leurs créations respectives.

L'œuvre de Trapani célèbre le 50ème anniversaire de la parution de "V." de Thomas Pynchon rendant hommage aux thèmes principaux du roman : l'exotisme du voyage, l'espace qui rétrécit sans cesse entre l'humain et le monde inanimé, entre l'homme et la machine ; une pièce microtonale, spatialisée, à l'orchestration kaléidoscopique où dix instruments interagissent avec de l'électronique déclenché en temps réel.

La pièce d'Aurélien Dumont, Fables asséchées, s'inspire au niveau structurel et formel du roman Cristallisation secrète de Yoko Ogawa. Dans ce roman, la narratrice vit sur une île étrange, coupée du monde, dans laquelle les objets disparaissent progressivement, physiquement, puis mentalement de la mémoire des habitants. Cela commence par la disparition des oiseaux, puis des romans, puis des mots et plus encore... Ainsi, la déstructuration progressive est au centre du projet musical, avec par exemple une utilisation d'O.E.M (objets esthétiquement modifiés !) évoluant de la citation référencée à sa déformation complète.