L'Apocalypse de Jean

Mercredi 06 Novembre 2013 - 20:00
Pierre Henry

Pierre Henry  L'Apocalypse de Jean, oratorio électronique en cinq temps avec la voix de Jean Négroni, sur un texte de Georges Lévitte traduit et adapté du Nouveau Testament.

En l’an 96 de notre ère, en relégation sur l’île de Patmos, un homme s’adresse aux chrétiens des sept églises d’Asie pour les inviter à fortifier leur foi car « proche est le temps », dit-il, « où  le monde sera détruit et où le Fils de l’Homme reviendra sur la terre ». C’est sur cette Apocalypse, qui devient le dernier Livre du Nouveau Testament et qui a tant façonné l’imaginaire occidental, que Pierre Henry compose en 1968 l’une des fresques les plus fascinantes de la musique de notre temps. La puissance du texte, l’inoubliable voix du comédien Jean Négroni, la fulgurance des images sonores, magnifiées par une spatialisation du son dont le compositeur s’est fait une ardente spécialité et qu’il dirigera lui-même au pupitre de diffusion, feront de ce concert un événement rare et parfaitement exceptionnel.

Diffusion du son : Pierre Henry
Ingénieur du son : Étienne Bultingaire