GRM, groupe de recherches musicales - Rétro actif, machines anciennes / musiques d'aujourd'hui - La Gaîté Lyrique (Paris)

Dimanche 13 Novembre 2011 - 00:00

Dans le monde électronique une nouvelle pratique s’affirme depuis plusieurs années : inventer la musique d’aujourd’hui en intégrant aux outils actuels les instruments technologiques anciens : synthétiseurs Moog, Theremin, Ondes Martenot, magnétophones, gramophones ou encore prototypes des années 60 …Il ne s’agit pas de nostalgie ou de technostalgie mais plutôt du désir d’élargir la palette actuelle en réactivant tout un monde sonore voué naturellement à la disparition. Ce mouvement est particulièrement actif en musique car tous ces instruments anciens, dont certains datent du début du XX° siècle, sont encore opérationnels.

Pour mettre en perspective et questionner ce phénomène, le Groupe de Recherches Musicales de l’Ina et la Gaîté lyrique ont imaginé un week-end de concerts, de projections vidéo (films expérimentaux du Service de la Recherche de l’O.R.T.F ) et de rencontres avec les artistes et leurs étranges machines que le public sera invité à essayer.

Créé en 1958 par Pierre Schaeffer, le Groupe de Recherches Musicales (GRM) développe des activités de création et de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. En presque cinquante ans d’existence, le GRM a collaboré avec les plus grands compositeurs et a développé des logiciels de création musicale performants. Pionnier de la musique électroacoustique, le GRM est un laboratoire d’expérimentation sonore unique au monde.