Bach - Hus - Quatuor Béla - La Comédie de Clermont-Ferrand

Mardi 22 Novembre 2011 - 00:00
Quatuor Béla

Walter Hus Müürwerk pour trio à cordes
Five to five pour quatuor à cordes
Cadenza Pièce pour violon solo
Et oeuvres de Jean Sébastien Bach

Les musiques de Jean-Sébastien Bach et de Walter Hus ont été composées en des temps bien lointains et des circonstances fort différentes, les voir cohabiter dans un même programme ne manque pas de surprendre... Et pourtant, entre le minimalisme ultra-rytmique du Quatuor Five to Five écrit par le Belge contemporain Hus pour un défilé de mode et la savante simplicité de l’Art de la Fugue du grand maître de Weimar, une même efficacité dans l’utilisation d’un matériau musical rudimentaire. A travers les âges, ces deux compositeurs se retrouvent sur un autre point : la volonté, modeste et noble, de rendre à la musique sa valeur fonctionnelle, car si Bach a écrit la plupart du temps pour les offices religieux, Hus, lui, met ses œuvres au service de manifestations quotidiennes et populaires.
L’art pour l’art ou l’art destiné à rassembler la communauté, voilà une grande question dont on pourra débattre à l’issue du concert, autour du verre de l’amitié !

Walter Hus : http://www.walterhus.org