Scelsi incombustible - Les recherche actuelles autour de Giacinto Scelsi

Mardi 15 Novembre 2011 - 00:00

La musique de Giacinto Scelsi (1905-1988) continue à susciter l’étonnement, tant d’un point de vue analytique que d’un point de vue esthétique. Ayant connu plusieurs phases créatives, s’étant ouverte à plusieurs cultures, elle témoigne pourtant d’une originalité propre que sa modernité radicale ne suffit pas à expliquer. C’est pourquoi elle n’arrête pas d’être interrogée et de susciter l’intérêt des jeunes musicologues.
La présente journée parisienne, initiée par la Fondation Isabella Scelsi (Rome), l’Université Paris 8 (E.A. Esthétique, musicologie, danse et création musicale), la revue Filigrane. Musique, sciences, société, esthétique, Suona Italiano et l’Istituto Italiano di Cultura se déroule en deux temps. D’abord, avec un colloque qui présentera les recherches les plus récentes de la musicologie scelsienne, souvent à la lumière des documents conservées dans les Archives de la Fondation Isabella Scelsi. Puis, avec un concert du pianiste Alessandro Stella, entièrement dédié à la première phase créatrice de Scelsi, qui comprendra une œuvre inédite – la Toccata, laquelle a émergé récemment lors du travail de classification des Archives.

Journées d’études internationales
15 novembre 2011, 9h30-18h
Institut national d’histoire de l’art (auditorium), 2 rue Vivienne, 75002

Organisé par la Fondazione Isabelle Scelsi et l’Université Paris 8 – E.A. Esthétique, musicologie, danse et création musicale, en collaboration avec la revue Filigrane. Musique, sciences, société, esthétique, Suona Italiano et l’Istituto Italiano di Cultura