Le Mexique est en fête ! - Percussions Claviers de Lyon/Ensemble Variances/Thierry Pécou - Arsenal de Metz

Mercredi 18 Janvier 2012 - 20:00
Ensemble Variances

Thierry Pécou Perroquets d’azur pour saxophone seul
Danzón pour flûte solo
L’Arbre aux fleurs pour 5 percussions
Tremendum, concerto pour piano solo, flûte, saxophone, violoncelle et 5 percussions (nouvelle version)
Guillermo Diego Paseo de la Reforma pour flûte, saxophone, violoncelle et marimba (transcription par T. Pécou)
Gabriela Ortiz Création pour flûte, saxophone, violoncelle et 5 percussions

¡ México se pone de fiesta ! Embarquement immédiat pour le Mexique avec ce concert exceptionnel qui fait se rencontrer deux ensembles d’une couleur sonore bien distincte, mais tous deux emportés par le même dynamisme novateur. Thierry Pécou pose son regard sur le Mexique, à travers quatre de ses œuvres et l’invitation de deux compositeurs mexicains. Gabriela Ortiz, l’une des artistes les plus reconnues du pays, puise dans ses origines toute l’énergie qui fera de ce concert un moment inoubliable. Dans un style tout personnel Guillermo Diego s'inspire des cultures amérindiennes et des traditions musicales populaires qui irriguent son œuvre. Au fil de ses créations, Thierry Pécou est allé à la rencontre des cultures du monde et plonge l’auditeur dans de fascinants rituels pour partager ses voyages. C’est ce soir le Mexique qu’il convoque, laissant éclater ses couleurs exubérantes.