Percu-Temps - Ars Nova - Arsenal de Metz

Thierry De Mey Musique de table
Et œuvre d'Astor Piazzolla

Christophe Bredeloup, Isabelle Cornélis et Elisa Humanes, percussions

Grâce à un répertoire étonnant dédié aux percussions, ce programme constitue une approche ludique du répertoire contemporain, un spectacle visuel autant que sonore. Les mouvements et les gestes des musiciens créent une véritable chorégraphie. La diversité des instruments utilisés, l’utilisation de sons du quotidien ou produits avec le corps, ainsi qu’un instrumentarium parfois incongru (comme trois tables), sont à la fois étonnants et fascinants. Le XXe siècle a vu beaucoup d’innovations dans le monde des percussions. Alors qu’auparavant, en Occident, elles servaient surtout comme accompagnement, elles se placent maintenant au centre, gagnant ainsi leur place aux côtés des cordes, des cuivres et autres familles d’instruments, reines jusque-là.

À la frontière entre le son et le bruit, capables d’un jeu tant rythmique que mélodique, les percussions sont également spectaculaires à voir jouer. Avec Percu-Temps, l’ensemble Ars Nova démontre que la musique d’aujourd’hui, tout autant que savante, sait être pleine d’humour !