Soleil Tigre - Ensemble Variances - Arsenal de Metz

Ensemble Variances

Concert précédé d'une conférence Introduction à l'oeuvre de Thierry Pécou

Thierry Pécou
Pièces brèves pour piano - Bagatelle, L’Etoile du Baïkal, Reggae Dominica, Estrella del cabello sedoso, Mélodie Saint-George, Rumba
Soleil-Tigre
pour violoncelle et piano
Poème du temps et de l’Éther
pour violoncelle, piano et flûte au lointain
Et oeuvres de Gershwin, Stravinsky et Chostakovitch

Thierry Pécou, piano (compositeur en résidence)
Marc Coppey, violoncelle
Anne Cartel, flûte en sol

Souvent inspirées par ses voyages, les œuvres de Thierry Pécou racontent ses expériences au contact de différentes cultures. Deux régions du monde ont particulièrement compté pour le compositeur : le continent américain, du jazz aux cultures amérindiennes, et la Russie. Riche de souvenirs, d’impressions, il réinterprète les ambiances de grands territoires à travers un programme qui s’articule autour de deux de ses partitions pour violoncelle et piano : Soleil-Tigre et Poème du temps et de l’Éther, auxquelles répondront Gershwin, Stravinsky et Chostakovitch.

Ce concert est aussi l’occasion d’une rencontre entre un interprète et un compositeur. Marc Coppey est à l’origine de la création de Soleil-Tigre dont il a donné la première exécution en 2010. Les deux musiciens se retrouvent ainsi en duo, renouant avec une tradition devenue rare depuis le milieu du XXe siècle où compositeurs et grands solistes se produisaient ensemble.