L'Anatomie de la sensation - Wayne MCGregor/Mark-Anthony Turnage

Ensemble Intercontemporain

L'Anatomie de la sensation
Création mondiale

Mark-Anthony Turnage, musique (Blood on the Floor)
Wayne MCGregor, chorégraphie
John Pawson, décors
Moritz Junge, costumes
Ravi Deepres, vidéo
Lucy Carter, lumières

Peter Erskine, batterie
Martin Robertson, saxophone
John Parricelli, guitare électrique
Michel Benita, guitare basse

Willi Bopp, régie son

Les Étoiles, les Premiers danseurs et le corps de Ballet de l’Opéra
Ensemble intercontemporain
Peter Rundel, direction

Inspiré par l’œuvre de Francis Bacon, Wayne McGregor (né en 1970 en Angleterre) crée une nouvelle chorégraphie pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Interrogeant les possibilités physiques de ses interprètes, qu’il pousse à l’extrême, il trouve dans les œuvres du peintre une résonance à sa propre recherche chorégraphique. Il s’inspire des formes, des couleurs et des textures de ces tableaux pour explorer, au-delà des images, les potentialités expressives du corps humain. La chorégraphie est imaginée pour Blood on the Floor du compositeur britannique Mark Anthony Turnage (né en 1960), une œuvre très rythmique aux couleurs orchestrales puissantes, également inspirée par un tableau de Bacon. L’Ensemble intercontemporain et quatre solistes de jazz accompagnent les danseurs dans un espace conçu par l’architecte minimaliste John Pawson.