Musique et acoustique

Conférence
Mardi 03 Mai 2011 - 09:15

Nouvelles approches de la composition musicale aux XXe et XXIe siècles
Coordination François-Xavier Féron

Si les sciences ont toujours su stimuler la créativité artistique, l’interaction entre ces deux domaines apparaît souvent de manière anecdotique ou métaphorique. Néanmoins, il existe quelques cas remarquables d’appropriation du savoir scientifique et des outils technologiques à des fins artistiques. Au regard des nouvelles perspectives musicales qu’elles pouvaient offrir, les recherches en acoustique et psychoacoustique ont suscité l’intérêt des compositeurs aux XXe et XXIe siècles. Cette journée d’étude organisée en hommage à Émile Leipp, 25 ans après sa disparition et 40 ans après la sortie de son ouvrage emblématique Acoustique et Musique, vise à souligner l’impact déterminant de l’acoustique, « la science générale des sons perçus et intégrés par l’homme », sur l’émergence de nouvelles techniques compositionnelles et esthétiques musicales.

Avec le soutien du LAM (Institut Jean Le Rond d’Alembert) et du Cdmc

9h15 Accueil

9h30 Pascale Criton et Hugues Genevois
Hétérotopies sonores : proposition pour une écoute plurielle

10h15 Philippe Lalitte
Le rôle des théories acoustiques d’Helmholtz dans l’oeuvre de Varèse

11h15 Pascal Decroupet
Atomes et continua. Les connaissances acoustiques et leurs exploitations compositionnelles en musique électronique historique (Meyer-Eppler, Stockhausen, Koenig)

12h00 François-Xavier Féron
Les espaces acoustiques (1974-1985) de Gérard Grisey : quand les sonagrammes deviennent matériau compositionnel

14h30 Michèle Castellengo
Les musiciens et le renouveau de l’acoustique musicale au laboratoire d’Emile Leipp

15h15 Benny Sluchin
Solo pour deux pour clarinette et trombone (1981-82) de Gérard Grisey : de la recherche scientifique à la composition musicale

Interlude musical:
Solo pour deux par Benny Sluchin (trombone) et Jean-Max Dussert (clarinette)

16h15 Vincent Tiffon et Noémie Sprenger-Ohana
L’apport de l’acoustique et des collaborations scientifiques dans l’écriture de Traiettoria (1982-88) de Marco Stroppa

17h00 Jean-Claude Risset
Mutation : de la grammaire au vocabulaire musical

17h45 Table ronde

Entrée libre

Contact: