Flûte, alto et harpe - Ars Nova - Espace culturel du Prieuré de Jaunay-Clan

Toru Takemitsu And then I knew ‘twas Wind
Martin Matalon Formas de arena
Et oeuvre de Debussy

Ars Nova ensemble instrumental (3 musiciens)
Pierre-Simon Chevry, flûte
Alain Tresallet, alto
Marie Saint-Bonnet, harpe

Ce programme met en lumière une formation originale, consacrée par Claude Debussy : le trio « flûte, alto et harpe ». Cette instrumentation singulière (la flûte, l'alto et la harpe n'avaient jamais été associées dans une pièce de chambre auparavant) offre une atmosphère sonore douce et mélancolique, aux accents orientaux. Cette formation est également un terrain extraordinaire de recherches pour les compositeurs depuis sa création. Des atmosphères impressionnistes de Takemitsu aux timbres tantôt aériens tantôt saturés de la musique de Martin Matalon, ce mélange de timbres révèle un nombre incalculable de saveurs.
Ce concert est une occasion de voir comment des compositeurs aux univers différents ont réussi à utiliser ces timbres de manière si magistrale et singulière. Il constitue une mise en relation des répertoires d’hier et d’aujourd’hui, facilitant l’accès à la musique communément appelée « contemporaine », par la mise en évidence des liens entre les oeuvres et de l’évolution progressive du langage musical.

Contact: