Œuvres pour clarinette seule - L'instant donné - Fondation Suisse (Paris)

Dimanche 22 Mai 2011 - 00:00
L'instant donné

Georges Aperghis Simulacre IV pour clarinette basse
Mark Andre iv 3 pour clarinette (avec timbale)
Giacinto Scelsi Preghiera Per Un' Ombra pour clarinette en sib
Et oeuvre de Stravinski

Mathieu Steffanus, clarinette

Ce programme consacré à la clarinette propose quatre œuvres fortes et contrastées. Les trois courtes pièces d’Igor Stravinsky peuvent être considérées comme la première œuvre écrite pour clarinette seule. À la fois burlesques et mystérieuses, le compositeur y met en valeur l'étendue des possibilités expressives de l’instrument. Dans Simulacre IV de Georges Aperghis, la clarinette basse évoque des phonèmes tels les bribes d'un langage tribal allant du murmure à la fureur. iv 3 de Mark Andre est sans aucun doute la pièce la moins « clarinettistique » du programme : peu de notes sont jouées, le matériau sonore est épuré jusqu'aux confins du silence. À l’opposé, l’œuvre de Giacinto Scelsi expose une envolée lyrique et plaintive, jetée comme en un seul souffle et semble libre comme une improvisation.