Les écritures du Sonore dans le spectacle vivant : intermédialité et mutations des métiers

Rencontre
Samedi 02 Avril 2011 - 10:00

Matinée-Rencontre co-organisée par le GMEA et Futurs Composés.

Cette rencontre ouverte à tous est placée sous le signe du dialogue et de l’échange convivial. Dans la suite des chantiers d’expérimentation artistique menés dans le cadre des recherches de la plateforme Virage, le GMEA poursuit son travail de dissémination et d’utilisation de ses travaux.

Fort de ses recherches sur le son du théâtre menées en partenariat avec des spécialistes québécois des médias (« the extensions of man ») et des relations entre les arts et les médias, l’ARIAS/CNRS (Atelier de recherches sur l’intermédialité et les arts du Spectacle) interviendra sur cette notion volatile d’« intermédialité ». Il s’agira de mieux préciser le sens de ce mot.
La question reste celle des écritures et des contenus artistiques. La référence à une longue histoire (nous remonterons aux nouvelles technologies sonores de la fin du XIXe siècle : le microphone, le phonographe, le téléphone, aux effets de leur apparition sur le théâtre – au sens large – de l’époque) permet la distanciation par rapport au sujet et nourrit au présent les réflexions.
La technologie ne saurait dominer le sens. Cependant, les outils numériques d’écriture scénique, nous invite à repenser la complicité entre média et plateau. Dans la pratique, les mutations sont en cours et posent la question du renouvellement des attitudes et contenus de formation.

Les intervenants :
Marie-Madeleine Mervant-Roux – directeur de recherche en études théâtrales, ARIAS/CNRS (Atelier de recherches sur l’intermédialité et les arts du spectacle), co-organisatrice de la recherche internationale « Le son du théâtre / Theatre Sound. XIXe-XXIe siècles » François Weber, Réalisateur sonore, enseigne à l’ENSATT (l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques Théâtrale à Lyon) et à l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle en Avignon).
David Jisse, directeur de la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale d’Ile de France & Vice-président de Futurs Composés.
Jean-Louis Lacout, enseignant chercheur, intervenant à l’Ecole Européenne de l’Art et des matières.
Thierry Besche, directeur du GMEA, Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn.
Théo de la Hogue, Julien Rabin, chargés des recherches et développements informatiques au GMEA.

Informations pratiques :
Date et horaires : samedi 2 avril de 10h à 13h - accueil à 9h30.
Adresse : Salle Arcé à la Scène nationale d’Albi, Place de l’Amitié entre les peuples.
A la suite de la rencontre, possibilité de repas sur place : 15€, réservations obligatoires auprès du GMEA.