Dolce vita - 2e2m - Eglise Saint-Germain (Soisy-sous-Montmorency)

Samedi 18 Juin 2011 - 20:30
2e2m

Francesco Filidei Concertino d’autunno pour flûte et violon soli, hautbois, clarinette, guitare, alto, violoncelle
Luciano Berio Naturale pour alto, percussion, bande enregistrée
Et oeuvres de Vivaldi

Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi (1678-1741) amputées de l’Automne, cela ne se fait pas ! Que va dire le prêtre roux ? Le compositeur-organiste italien titulaire de l’orgue de Saint-Eustache, Francesco Filidei (1973), propose dans cette vacance son Concertino d’autunno comme une évidence possible !

On se croirait revenu au XVIIIe siècle où le plaisir primait sur le principe d’inaliénabilité de l’œuvre. Si Luciano Berio (1925-2003) s’approprie, en la réinventant, une tradition populaire dans Naturale, est-ce à dire que tout est aliénable en ce bas monde, que tout est sujet à transformation ? Abordons le temps d’un concert l’italianité, allez, un peu de dolce vita !

Église Saint-Germain
Place de l’Église