Opening Night - Frédéric Verrières

Opéra
Mardi 26 Avril 2011 - 21:00 - Vendredi 13 Mai 2011 - 21:00
Interprète(s): 
Ensemble Court-circuit

. les 26-27-29-30 avril et 3-4-6-7-10-12-13 mai

Opening Night - Opéra, librement inspiré du film de John Cassavetes

Musique : Frédéric Verrières
Livret : Bastien Gallet
Mise en scène : Guillaume Vincent
Dramaturgie : Marion Stoufflet
Conseiller artistique : Christophe Capacci
Scénographie : James Brandily
Production Informatique Musicale : La Muse en Circuit (Olivier Pasquet)

Ensemble Court-circuit
Direction : Jean Deroyer

Le rôle principal : Élizabeth Calleo
Le spectre : Marie-Ève Munger
La chanteuse pop : Jeanne Cherhal
Le baryton : Jean-Sébastien Bou
Le metteur en scène : Philippe Smith
Le pianiste accompagnateur : Jean-Yves Aizic

Se jouant dans les échos sensibles d’un film (culte ?) de John Cassavetes… La tragi-comique hypothèse de mettre en scène une cantatrice qui, parce qu‘elle vieillit, perd ses certitudes et se questionne sur le meilleur endroit où placer sa voix, constitue l’intriguant argument de The second woman.

Perturbé par la folie d’une diva dont les caprices frisent le stade de la plus incontrôlable divagation, le planning des répétitions se transforme en un canevas pirandellien nous baladant au grè des hallucinations de la dame à travers une revue de détails des grands rôles du répertoire lyrique.

C’est alors par des visions fantasmagoriques de la musique de Puccini, Purcell, Bartok, Donizetti, Strauss, Debussy … entièrement re-composée par Frédéric Verrières que tout se dénoue sur un livret de Bastien Gallet. Le plaisir instantané d’un parcours buissonnier qui à force de refuser l’obstacle, de ce qu’il y aurait à chanter, devient l’oeuvre en soi. Ce regard amusé et transgressif porté sur un work in progress qui se nourrit d’une catastrophe pour en faire son avantage, réunit, sous la direction musicale de Jean Deroyer l’ensemble Court-circuit et Guillaume Vincent à la mise en scène.