Musiques pour le temps présent - Orchestre philharmonique de Strasbourg - Palais de la musique et des congrès (Strasbourg)

Vendredi 18 Mars 2011 - 20:30
Interprète(s):
Orchestre philharmonique de Strasbourg

Sofia Gubaïdulina In Tempus Praesens
Et oeuvre de Mahler

Orchestre philharmonique de Strasbourg
Marc Albrecht direction
Gidon Kremer violon

Le Deuxième concerto pour violon de Sofia Gubaïdulina, In Tempus praesens, fut créé en 2007 par sa dédicataire, Anne-Sophie Mutter. La compositrice russe aux accents mystiques y livre une réflexion éminemment actuelle sur les relations de l’un, le soliste, avec le multiple, l’orchestre. On attend avec impatience d’entendre la version qu’en donnera son ami, le virtuose Gidon Kremer, auquel, rappelons-le, elle avait dédié, en 1980, son Premier concerto, Offertorium. Également au programme, la Symphonie n°6 de Gustav Mahler (dont on célèbre, en 2011, le centenaire de la disparition), une partition, elle aussi, profondément novatrice. Son auteur en parlait en ces termes : « Ma sixième va poser à l‘avenir des énigmes que seule pourra tenter de résoudre la génération qui aura avalé et digéré les cinq premières ». On y découvre un être plongé dans un combat sans merci contre une destinée fatale qui ne peut évidemment que s’achever dans la douleur et la mort.