Alterminimalismes 3 - Collège des Bernardins (Paris)

Samedi 07 Mai 2011 - 14:30

Alvin Curran Inner Cities XXL (CF)

Daan Vandewalle, piano

Magnifique autant que monumental cycle pour piano entamé en 1996 et achevé en 2010, Inner Cities n’avait encore jamais été donné à Paris. Dans cette version « XXL » créée au Festival de Flandres en novembre 2010, et donnée ici en première française, Inner Cities est devenu une suite de 15 pièces de proportions variables (de 4 à 40 minutes), totalisant quelque six heures de musique. Celles-ci composent un périple à la fois hautement poétique (comme en témoigne le magnifique texte écrit par Alvin Curran pour l’édition CD, consultable sur le site du compositeur) et vetigineusement cultivé, où se croisent les ombres de Bach et de Satie, de John Coltrane et de Galina Ustvolskaya. Un périple tour à tour tempétueux et méditatif, extraverti ou intime, conjugant douceur et profondeur. Un périple, comme son titre l’indique, tout intérieur.
Assister en direct à l’exécution de ce cycle par le pianiste Daan Vandewalle est une expérience inoubliable, que chacun est libre de conduire à sa guise. Ce programme est en effet conçu pour être donné dans des conditions déambulatoires : durant toute l’après-midi et jusqu’aux premières heures de la nuit, dans la nef du Collège des Bernardins aménagée de manière décontractée (coussins, transats, tapis), le public pourra aller et venir librement ; entrer et sortir, se rapprocher ou s’éloigner du piano, s’allonger ou se tenir debout ; choisir sa manière de vivre cette expérience musicale inouïe, de se laisser gagner par cette œuvre d’une lancinante poésie… Un concert en forme de contrepoint à l’exposition d’Isabelle Cornaro présentée dans la sacristie, dont le travail offre une relecture singulièrement sensible du minimalisme.

Entrée libre à toute heure, dans la limite des places disponibles.

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy 75005 Paris