Alterminimalismes 1 - Collège des Bernardins (Paris)

Jeudi 03 Mars 2011 - 20:00

Dans le cadre du cycle « Alterminimalismes »

Première partie :

Arvo Pärt Für Alina
Variationen zur Gesundung von Arinuschka
Larghetto/Ostinato

Giacinto Scelsi 2 Préludes
Quattro Illustrazioni
-Shesha
-Varaha
-Rama
-Krishna

John Adams China Gates
Phrygian Gates

Jay Gottlieb (piano)

Deuxième partie : Philip Jeck (platines, électronique)

Inaugurant le cycle « Alterminimalisme », ce double programme en résume bien l’esprit : en faisant se rencontrer les époques et les styles suivant une visée à la fois exploratoire et contemplative, il ne propose pas tant une confrontation qu’une interaction, une progression visant à immerger l’auditeur dans l’écoute. Le pianiste américain Jay Gottlieb, tout d’abord, mettra en perspective, comme il excelle à le faire, des œuvres pour piano de deux grands « mystiques » – l’Italien Giacinto Scelsi (1905-1988) et l’Estonien Arvo Pärt (né en 1935) – à celles du plus brillant des représentants du « postminimalisme » américain, John Adams (né en 1947) : composées en 1977, China Gates et Phrygian Gates sont deux envolées virtuoses exhalant, derrière l’influence de la musique répétitive de Steve Reich, cette mélancolie en apesanteur propre à la musique d’Adams. Le Britannique Philip Jeck est lui aussi un maître ès déphasages. En concert, au moyen de deux tourne-disques, d’un échantillonneur miniature et de vieux disques dénichés sur les marchés aux puces, il excelle à sculpter d’enchanteurs paysages sonores où se joue aussi un émouvant tête à tête avec notre mémoire sonore. Ces entrelacs de boucles sonores forment la trame d’une musique palimpseste, à la fois horizontale et verticale, surannée et futuriste.

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy 75005 Paris