Masterclass à Paris - Ilya Mashkevich

Masterclass exceptionnel avec le chef d'orchestre russe Ilya Mashkevich
Direction d'orchestre et composition

Ilya Mashkevich

Né à Frounze (Kirghizstan), Ilya a très vite démontré ses talents musicaux au piano.
Cependant dès l’âge de 15 ans il rêve de devenir chef d’orchestre, et de 1966 à 1971 il entreprend les études au Conservatoire de Gorki où il devient chef de chœur.
Il part ensuite à St Petersbourg pour travailler la direction d’orchestre avec le professeur Mussine, dont les élèves sont mondialement connus : (Gergiev, Timerkanov etc.)
Après avoir terminé ses études, Ilya est invité à Frounze pour diriger l’Orchestre Symphonique de la Télévision et de la Radio du Kirghizstan.
Il dirige également à l’Opéra de Frounze (Bishkek), « Eugène Onéguine », « La Dame de Pique », ainsi que les ballets, « La Belle au Bois Dormant » et « Le Lac des Signes ».
Ilya Mashkevich fait de nombreuses tournées dans les pays d’ex-URSS, avec des artistes connus, comme T. Nikolaéva, A. Nassedkine, etc.
En 1987, Ilya fonde l’Orchestre de Chambre de la Philharmonie du Kirghizstan.
Néanmoins son rêve de jouer en Europe se concrétise en 1990, lorsqu’il décide d’émigrer en Israël et ensuite en Belgique, où il réside actuellement.
En 1994, Ilya retourne à Moscou où il remporte un franc succès avec la direction d’une des œuvres de I. Xenakis, en présence du compositeur.
Il poursuit sa carrière par une tournée au Japon, où il dirige avec grand succès l’Orchestre Philarmonique de Tokyo et Nagoya.
Ilya Mashkevich maitrise un grand répertoire qui s’étend de Haydn et Mozart à Prokofiev et Xenakis.
Ainsi que à des compositeurs et œuvres plus rarement joués.
Il continue à travailler en tant que chef d’orchestre invité. (guest conductor)
Il compose pour le théâtre et le cinéma, une de ses dernières compositions était interprétée dans la pièce « Les Trois Sœurs » d’A. Tchekhov, à Paris. (2008) Et récemment une nouvelle création pour la pièce de théâtre de H. Barker « Deep Wives/Shallow Animals » (mise en scène P. Verchueren, produit par R. De Matos, Sokol.M Productions), mais aussi des musiques pour le FESTSHORTBERLIN 2010 etc.
La critique loue en lui : « Son analyse profonde de la partition et son interprétation personnelle de la musique…Sa direction de l’orchestre est toujours puissante et originale… »

Adresse : Salle Saint Roch
35 rue Saint Roch 75001 Paris